rechercher dans les carnets
Éditions Théâtrales
Accueil
Carnets artistiques & pédagogiques
Tous les carnets
Note d'intention
Glossaire
Autres outils
Bonus
Catalogue jeunesse
Accueil
Les carnets
Mon grand-père, ce robot
II. Mise en voix / Mise en espace
Mon grand-père, ce robot
de
Sabine Revillet
Carnet artistique et pédagogique
II. Mise en voix / Mise en espace
Dans cette rubrique
A. S’échauffer et appréhender l’espace
B. Lire à haute voix
Plan du carnet
Accueil du carnet
I. Cheminer au cœur du texte
A. Faire son deuil : la véracité du réel face à la vacuité du virtuel
a. Les mots pour le dire
b. Le vrai côté du vrai, le faux côté du faux
c. Les registres de parole : parole réelle, parole virtuelle
B. Une dramaturgie du souvenir : grand-père réel ou grand-père virtuel ?
a. Le grand-père disparu
b. Des souvenirs : des choses pour le faire rester
c. Se fabriquer des attaches : des souvenirs virtuels ?
C. C’est quoi le virtuel ? C’est quoi le réel ? La fiction au service du deuil
a. Virtuel et réel : une différence de nature
b. Le trouble du robot humanoïde
c. Vrai-faux-réalité-fiction-virtuel
II. Mise en voix / Mise en espace
A. S’échauffer et appréhender l’espace
B. Lire à haute voix
III. Mise en jeu
A. Se préparer à la mise en jeu et envisager les thèmes de la pièce
B. Propositions d’exercices
IV. Annexes
A. Plan de séquence en 6
e
B. Mise en réseau et bibliographie
V. Environnement artistique de la pièce
A. Questionnaire de Proust
B. Résidence d’écriture sur les robots au Collège Suzanne Lacore à Paris (avril-mai 2018)
C. Dessins faits par la classe ULIS du collège Suzanne Lacore