Objectif : découvrir le travail du metteur en scène et élaborer un projet de mise en jeu d’un fragment.
La pièce présente un moment capital de la vie de la jeune fille : cette dernière révèle par la parole, véritable logorrhée, la violence dans laquelle elle vit depuis le remariage de sa mère. Une fois ce quotidien verbalisé, la jeune fille, apaisée, renaît.
Au préalable, il est intéressant de mener une réflexion avec les élèves avant de les lancer dans la recherche d’idées de mise en jeu. Lister toutes les difficultés que le texte présente pour le passage à la scène.
Les élèves se répartissent par groupes et chaque groupe prendra en charge un fragment du texte. Au sein de chaque groupe, les élèves se répartiront les rôles précis : comédien et metteur en scène.
Chaque proposition de mise en scène pourra être observée et améliorée à partir des impressions et remarques des autres groupes. On pourra également vérifier si les critères de mise en voix, de mise en espace sont respectés.
Plusieurs extraits peuvent être abordés :