Les thématiques déployées à travers le texte et le parcours sensible des deux adolescents font de cette pièce un texte particulièrement adéquat pour une lecture avec des collégiens et des lycéens, bien que les lecteurs d’un autre âge ne soient pas à exclure. Livère peut être lue à travers le prisme de divers thèmes (construction de soi, fratrie et fraternité, altérité, identité, famille recomposée entre autres) et être mise en parallèle avec des œuvres complémentaires. Elle s’inscrira de façon privilégiée dans l’entrée « Se chercher, se construire » du programme de français du cycle 4.
Ce conte contemporain est aussi particulièrement pertinent pour des classes de 6e, afin d’enrichir un corpus autour de l’intertextualité et de la variation. Que ce soit pour aborder le théâtre au lycée en cours de français, au collège, dans le cadre du parcours de l’éducation artistique et culturelle, ou dans le cadre d’un atelier théâtre… Les accroches thématiques, les références ou les pistes de questionnement suggérées sont données ici à titre indicatif : les utilisateurs de ce carnet sauront s’emparer de ces propositions selon leurs besoins.
L’analyse de ce texte se base avant tout sur le style littéraire de Stéphane Jaubertie, si proche de l’adolescence et pourtant poétisée en toute légèreté. . Cette écriture est intimement proche des jeunes et de leurs questionnements identitaires comme de la difficulté pour eux de s’inscrire dans un monde adulte peu accueillant. Une écriture proche de cet âge adolescent où l’on peut être perdu, préoccupé par son image, par les notions d’identité et d’appartenance, par les choix et le vertige qu’impose le passage de l’adolescence à l’âge adulte, entre le rejet et la construction de repères relationnels. C’est cette complexité fondamentale qui fait de Livère une œuvre à explorer avec de jeunes adultes en devenir.