rechercher dans les carnets
Éditions Théâtrales
Accueil
Carnets artistiques & pédagogiques
Tous les carnets
Note d'intention
Glossaire
Autres outils
Bonus
Catalogue jeunesse
Accueil
Les carnets
Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?
II. Mise en voix / Mise en espace
Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ?
de
Antonio Carmona
Carnet artistique et pédagogique
II. Mise en voix / Mise en espace
Dans cette rubrique
A. « Et ça, personne ne le sait. » : à qui se confie-t-on ?
B. « Le temps passe. » : traduire le temps de la pièce
C. « […] en jogging-pyjama et les mains dans la pâte » : que faire des didascalies ?
Plan du carnet
Accueil du carnet
I. Cheminer au cœur du texte
A. « Esprit es-tu là ? » : vivre avec ses fantômes
B. « Quoi qu’il arrive je ne craque pas » : faire face aux situations difficiles
C. « Chuck Norris n’écrit pas de lettres au Père Noël : il lui pose des ultimatums ! » : l’humour pour sauver la famille
D. « Les enfants c’est pas fait pour casser l’ambiance ! » : briser le silence
II. Mise en voix / Mise en espace
A. « Et ça, personne ne le sait. » : à qui se confie-t-on ?
B. « Le temps passe. » : traduire le temps de la pièce
C. « […] en jogging-pyjama et les mains dans la pâte » : que faire des didascalies ?
III. Mise en jeu
A. « Temps. Ophélie disparaît. » : le rapport à la Mort(e)
B. « Où est la hache Georges ? » : tension dans les actions
C. « Une espèce de sourire sonore » : jouer avec les émotions données
IV. Annexes
A. Mise en réseau / Bibliographie pour aller plus loin
B. Plan de travail pluridisciplinaire en primaire
C. Plan de séquence en collège
V. Environnement artistique de la pièce
A. Dessin réalisé par Nermine, élève de CM2
B. Questionnaire de Proust