éditions Théâtrales Jeunesse

Billybeille

de Evan Placey

Carnet artistique et pédagogique

Pour la classe de 5e

La pièce pourra être mise en lien avec l’objet d’études « Vivre en société, participer à la société » :
  Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;
  Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux ;
  S’interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui.

On pourra proposer aux élèves une étude de la pièce en se concentrant sur les relations que Billy entretient avec ses parents, son frère, son institutrice ou ses camarades de classe. L’enseignant·e pourra proposer un exercice d’écriture consistant à créer un dialogue entre Billy et un des autres personnages avec pour enjeu de faire apparaître la difficulté de communication et de compréhension de l’autre.


Pour la classe de 4e

La pièce pourra être mise en lien avec l’objet d’études « Agir sur le monde » :
  Découvrir des articles, des reportages, des images d’information, sur des supports et formats variés, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune ;
  Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction, de la citation réduite et du montage.

L’enseignant·e pourra s’appuyer sur la pièce pour proposer aux élèves une recherche sur le traitement du handicap dans les médias – handicap à prendre dans un sens large : handicap moteur, troubles DYS, autisme, TDAH, etc. Les élèves pourront être mis en petits groupes et travailler un aspect particulier du handicap. L’idée étant de réfléchir à l’inclusion de celui-ci dans notre société. Ces recherches pourront être supervisées conjointement par le/la professeur·e principal·e de la classe et un·e professeur·e d’enseignement moral et civique.


Pour la classe de 3e

La pièce pourra être mise en lien avec l’objet d’études « Se chercher, se construire » :
  Découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait ;
  Comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ;
  Percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité ;
  S’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi.

En envisageant la pièce comme un récit de soi – et non un autoportrait, Evan Placey n’étant pas directement concerné par le sujet du TDAH – l’enseignant·e pourra interroger les élèves sur le rôle de la pièce dans la compréhension de la neuroatypie. Billybeille pourra également servir de point de départ pour un travail d’écriture où les élèves devraient se raconter elleux-mêmes en s’adressant directement à un public, comme Billy. En s’appuyant sur la pièce, il s’agirait pour elleux d’inclure dans leur texte aussi bien des pensées que des évènements réels qui leur seraient arrivés. Si le travail est suivi pendant un trimestre par exemple, il pourrait ensuite devenir l’objet d’une présentation théâtrale ou d’une de lecture devant public.