éditions Théâtrales Jeunesse

L’Entonnoir

de Jean Cagnard

Carnet artistique et pédagogique

C. Mise en jeu

« L’image a quelque chose de concret de synthétique. Elle dit tout en un seul geste. Elle fait. Peut-être qu’une partie de mon travail consiste à dessiner. Ça nous rapproche du monde des marionnettes et du langage qui passe par la matière et sa représentation. Avant d’être une figurine, la marionnette est une métaphore. » J. C

Envisager la mise en jeu de L’Entonnoir dans son entier paraît hors de portée, le texte réclamant une part importante de technique. Par contre, travailler des extraits et amener l’ensemble du groupe à expérimenter la construction, manipulation, expression corporelle de la situation vécue par Précair, sera d’une grande richesse pédagogique : approche du symbolique, présence / distance à soi, engagement corporel.

On proposera deux exemples permettant de poursuivre l’appropriation de l’univers et de l’écriture, en passant du jeu d’acteurs à la marionnette. Une, sur une scène dialoguée à travailler en duos (scène. 3 travail de la voix du rythme et de la manipulation), l’autre didascalique (scène. 6 travail corporel collectif et traduction scénique des adresses au spectateur, repérées précédemment). Les deux scènes permettront d’aborder deux formes et deux tonalités du texte : une, « contemplative » autour de Précair héros naïf et poétique, mise en jeu dans la tradition de la marionnette ; l’autre, active et engagée, qui se prêtera à une mise en jeu plus contemporaine avec manipulation à vue dans tout l’espace.

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