Observation de la langue : ponctuation expressive ; phrase interrogative ; niveaux de langue ; lexique des attitudes et du mouvement.
Lecture : découverte du genre théâtral et approche de la transposition scénique. Lecture à voix haute.
Débats interprétatifs.
Expression du corps et de la voix : lecture à voix haute, diction, jeu théâtral de Du temps où les arbres parlaient et ouverture poétique sur l’arbre en poésie.
Expression plastique : travail de la terre et/ou travail en volume : « sculpture » géante de L’Arbre, en différents matériaux. Histoire des arts liée à ces deux techniques.
Éducation musicale : jeux vocaux, jeux de rythme pour exprimer vents et orage. Histoire des arts : tempête, orage, colère des Dieux dans la musique romantique ; le jazz.
La construction du texte et la parole de L’Arbre traitent de la nature et du vivant. Sa lecture pourra déboucher sur l’étude de la rotation de la Terre, durée du jour, saisons ; le fonctionnement du vivant. Elle pourra se prolonger par la lecture de L’Homme qui plantait des arbres de Giono, fable écologique.