Le passage au plateau constitue le prolongement de tout le travail effectué jusqu’alors par l’enseignant·e et les élèves. Il doit donc s’appuyer sur les éléments dramaturgiques mis en évidence dans le travail d’analyse du texte et de mise en voix : un spectacle à partir d’un texte est toujours l’interprétation de ce texte par l’équipe artistique qui donne à voir ce qu’elle en a compris et en retient. L’enseignant·e guide la classe, bien sûr, mais il est important que les élèves participent à la mise en jeu pour qu’iels voient prendre forme de manière concrète ce qu’iels avaient compris ou imaginé. C’est l’occasion d’utiliser les travaux que les élèves ont réalisé durant toute la séquence.
Le théâtre mobilise le corps plus qu’on ne le croit. Il est donc important de s’échauffer. Souvent certain·es élèves ont des activités extra-scolaires (théâtre, danse, sports collectifs ou individuels, etc.) dans lesquels on leur apprend des exercices d’échauffement et d’étirement, c’est aussi le cas en cours d’EPS. Il peut être intéressant de demander aux élèves de proposer des exercices. Cela permet de les impliquer directement dans le projet et leur donne l’occasion de faire quelque chose qui leur ressemble.