Presque tous les exercices de mise en voix / mise en espace présentés précédemment pourront être repris avec un approfondissement dans l’incarnation des voix et des personnages et en jouant ce qui était du ressort de la voix didascalique, ce qui n’interdit pas de faire entendre une partie du texte didascalique, comme on l’a vu précédemment.
Sont proposées ici quelques pistes spécifiques de mise en jeu / mise en scène.
Pour chacune d’elles, il sera capital de se poser la question du quatrième mur : la dramaturgie de Belle des eaux, en effet, en appui sur une voix didascalique du conte, amène assez naturellement à casser le quatrième mur, ce qui suppose une part de jeu adressé.
On pourrait aussi envisager, étant donné l’encadrement des scènes 2 à 19 par le récit des scènes 1 et 20, de penser une sorte de métathéâtre créant deux rangs de public, selon une mise en espace circulaire. La question de la place du public et de son interpellation devra être posée. C’est ainsi que les scènes 1 et 20 pourraient être dites, ou jouées, en ouvrant au maximum le jeu entre les deux personnages et en leur donnant un espace circulaire autour du public dont sortiraient ensuite les groupes choraux des autres scènes, y compris dans le cas où il n’y a pas d’autre public que celui des élèves de la classe.