Objectif : découvrir le travail du marionnettiste et élaborer un projet de mise en jeu d’un fragment du texte.
On se consacre dans cette fiche à une expérimentation sur deux extraits significatifs de l’ensemble de l’œuvre, l’introduction et la partie n°1.
La pièce repose sur une fable très simple : le déroulement d’une journée. Rien d’extraordinaire et pourtant quoi de plus fort, de plus beau que le soleil qui se lève ou que l’apparition de la lune dans le ciel étoilé ? Jean Cagnard nous offre un texte magnifique qui nous rappelle que notre quotidien est un véritable bijou, un trésor qu’il nous faut contempler avec des yeux neufs. Comment représenter la poésie et la magie de cet instant qui se déroule sous nos yeux sans le dénaturer ?
À demain est une commande d’écriture de la compagnie Arkétal, compagnie spécialisée dans la marionnette ; nous proposons naturellement de lancer les élèves dans la création et la manipulation de différentes marionnettes en passant par un travail sur l’objet. Le théâtre d’ombres se prête bien à la naissance de la poésie et de l’humour présents dans le texte. Des exercices pour aborder cette technique et s’initier à cette manipulation spécifique vous sont proposés.