Théâtre/Public poursuit son enquête sur les théâtres contemporains d'Asie. Après le Japon, la Chine, la Corée, ce numéro, dirigé par Martine Chemana, laisse largement la parole aux artistes et critiques indiens et propose un panorama des auteurs, des formes de spectacle et des questions qui se posent aujourd'hui au sein de cet immense subcontinent. Si les spectateurs français connaissent surtout les formes traditionnelles indiennes, ils savent moins combien les expérimentations de toutes sortes (danse, nouvelles technologies, performances, etc.), les expériences hybrides mélangeant la tradition et l'écriture moderne, le corpus occidental (Shakespeare, Ibsen) et les manières de jouer ou de penser y sont nombreuses. Ce qui frappera surtout, c'est l'étendue et la diversité des pratiques, selon les régions, les genres, les villes et les individus. Enfin, ce numéro publie deux pièces inédites et récemment traduites à l'initiative d'Annette Leday, qui donneront une idée plus précise des nouvelles écritures indiennes.
Dossier
coordonné par Martine Chemana
Mahesh Elkunchwar : Le théâtre indien en quelques mots
Martine Chemana : Danse et théâtre en Inde au xxie siècle - Entre tradition et monde contemporain
Entretien entre Girish Karnad et Aparna Dharwadker : Représentation, sens et dispositif du théâtre moderne en Inde
Anuradha Kapur : La National School of Drama, à Delhi - Formation et échanges
Mrityunjay Prabhakar : Theatre of Roots - Le mouvement du
« théâtre des racines »
Annette Leday : Traduire le théâtre indien contemporain - Le travail d’India Scene
Renu Ramanathan : Le théâtre au Kerala - xxe - xxie siècles
Sayan Dey : Le théâtre marathi post-colonial - Contribution de Mahesh Elkunchwar à son évolution
Pujya Ghosh : Théâtre politique contemporain au Bengale
Amitesh Grover : Performance entre nous -
Le spectacle expérimental à Delhi
Deepan Sivaraman : Une authenticité authentique?
Neel Chaudhuri : Nouvelles écritures, nouvelles voix -
Les centres urbains catalyseurs du changement
Abhilash Pillai : Influences et identité : nouvelles technologies à tout prix?
Himalaya Gohel : Du théâtral
au spectaculaire
Entretien entre H.S. Shiva Prakash et Katia Légeret : Un théâtre poétique et subversif
Anurupa Roy : Théâtres d’ombres et de marionnettes - Passé, présent, futur
PORTFOLIO. Le corps-monde : Esthétiques théâtrales et dansées
Meeta Vashisht : Lal Ded, poétesse du Cachemire
Annette Leday : La danse en Inde aujourd’hui
Bishnupriya Dutt : Reconstruction ou déconstruction ? - Peer Gynt au Festival Ibsen, à Hyderabad
Chintan Pandya : Fanatika International Theatre Laboratory - Une initiative multiple à Ahmedabad
Annette Leday : Du théâtre sanskrit aux curiosités contemporaines - Hommage à Killimangalam Vasudevan Namboudiripad (1925-2014)
Chandradasan : Adishakti, le théâtre de l’hybridité - Hommage à Veenapani Chawla (1947-2014)
Martine Chemana : Cinq artistes
et leur action - Sanjoy Roy
et Teamwork Arts, Jayachandran Palazhy et Attakkalari, Dadi Pudumjee et le Ishara Puppet Theatre Trust, Sudhanva Deshpande
et Jana Natya Manch, Sandjna Kapoor, Prithvi Theatre et Junoon
Glossaire
Pièces de théâtre
Girish Karnad : Naga-Mandala - Pièce avec cobra
Abhishek Majumdar : Rizwaan
Miscellanées
Nele Wynants et
Karel Vanhaesebrouck : Sur l’art, la politique et l’emploi
- Entretien
avec Shannon Jackson
Isabelle Garo : L’art est-il soluble dans le capitalisme ?
Olivier Neveux : « Aventurier de la dramaturgie »
- Sur L’Homme en trop
et La Lecture innombrable des textes du théâtre contemporain,
de Michel Corvin