éditions Théâtrales

Édition papier (2015) 16,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 12/05/2022

Théâtre/Public n° 218. Scènes coréennes

Plus d’une décennie après un dossier consacré à des « Impressions de théâtre en Corée » et à l’occasion de l’Année France-Corée, ce numéro 218 de Théâtre/ Public traite de la vitalité actuelle des arts du spectacle coréens. Les pages qui le composent n’entendent pas proposer une approche de l’extérieur : l’essentiel des textes est ainsi dû à des artistes et des chercheurs coréens qui mettent en lumière le présent de ce théâtre, initient à ses particularités, repèrent ses évolutions, ses traits saillants et interrogent les modèles productifs en jeu. S’ils proposent une large présentation de la vie spectaculaire contemporaine de la République de Corée, mais aussi de la République populaire démocratique de Corée, s’intéressant au théâtre, à la danse, à l’avant-garde et aux nouvelles technologies, les coordinateurs de ce dossier reviennent encore sur l’histoire longue de ces formes et sur l’importance qu’il convient d’attacher au patrimoine coréen. On découvrira donc ici à la fois une histoire et une actualité des spectacles telles qu’elles sont contextualisées par la critique esthétique, économique, artistique de la Corée d’aujourd’hui.

Sommaire

 

Lee Hyun-Joo et Jean-Marie Pradier – Baleines, crevettes et éléphants Panorama historique du théâtre coréen

Han Yumi – Le pansori, une identité complexe

Han Yumi – La réception du pansori en France

Kim Sung-Hee – L’évolution du théâtre politique coréen

Kim Kwang-Lim – Au théâtre à venir, à l’avenir du théâtre !

Lee Mi-Won – Formaliser une nouvelle tradition à l’époque postmoderne. Les mises en scène de Kim Kwang-lim

Ahnchi-Woon – La décomposition du monde – Sur les pièces non publiées de Ki Guk-seo

Jean-Marie Pradier et Lee Hyun-Joo – À propos de Kyeong-suk et le père de Kyeong-suk, de Bak Keun-hyeong

Kimsung-Hee – Où est passé ce père imposant, écrasant et absent ?

Jean-Marie Pradier – Le Théâtre national de Corée (1950-2015)

Entretien entre Lee Sang-Jik et Lee Hyun-Joo – La compagnie Maeul Lee Sang-jik à Gurye

PORTFOLIO – L’effervescence des campus – Patrimoine et nouvelle vague

Jean-Marie Pradier – Festivals, jeunes compagnies, théâtre de rue

Baek Sun-Won – Le Theatre Back et les festivals

Lee Hwa-Won – Le spectacle de rue

Isabelle Hignette – Le théâtre en Corée du Nord

Jeong Ae-Ran – Kumgangsan Kaguktan, une troupe artistique dans la communauté nord-coréenne du Japon

Faire de la danse un spectacle universel Ahn Eun-me et la Ahn Eun-me Company

Entretien entre Cathy Rapin, Im Hye-Geong et Lee Hyung-Joo – Traduire/jouer le théâtre, Autour de la traduction et de la création de Cet enfant, de Joël Pommerat

Lee Hyun-Joo et Jean-Marie Pradier, avec Jung Ki-Eun – Comédie musicale : Corée, terre promise

Entretien entre Seo Jae-Hyeong et Lee Hyun-Joo – La comédie musicale, un laboratoire ?

Choe Jun-Ho et Lee Hyun-Joo – Politique et économie du spectacle vivant en Corée

MISCELLANÉES

Richard Schechner – Parce que nous sommes fous

Olivier Neveux – Spectateur déploré, spectateur émancipé – Spectateur et politique, de Christian Ruby

Céline Candiard – Un anti-manuel tragique – Eschyle, de Florence Dupont

José Soeiro et Julian Boal – À contre-courant du théâtre de l’opprimé : la critique comme pratique concrète