éditions Théâtrales

Édition papier (2013) 15,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 12/05/2022

Théâtre/Public n° 207. Théâtre et Néo-libéralisme

Dans quelle mesure et comment le théâtre participe-t-il à l’épanouissement de l’idéologie néolibérale ? Non seulement à sa production comme système cohérent de représentations, mais aussi à la réalisation de sa fonction historique : s’assurer de l’adhésion de la majorité de la population à l’ordre économique et social et à l’hégémonie de la classe dirigeante, malgré ou à cause de la crise ?

Sans doute, comme toutes les activités sociales, le théâtre y participe et développe ainsi ses propres contradictions, sources de résistances à l’adhésion. En explorant cette hypothèse, le numéro contribuera à dessiner les contours et les modalités de fonctionnement de cette idéologie néolibérale, à partir du rôle contradictoire que le théâtre y joue. Pour mieux identifier et exacerber, les contradictions dont ce théâtre néolibéral est porteur.

Comment le théâtre s'est-il adapté à ces transformations ? A-t-il résisté ou au contraire a-t-il accompagné voire préparé ces transformations ? Certains chercheurs soulignent par exemple pour le déplorer ou, au contraire, s'en féliciter que le système de l'intermittence, voire l'essence même du travail artistique, entendue comme une vague créativité, seraient les prémices expérimentales d’une précarité ou d’une flexibilité étendues à tous les travailleurs.

Sommaire :

Jean-Marie Hordé : Le théâtre et les contradictions libérales
Martial Poirson : La politique culturelle est-elle soluble dans le néo-libéralisme ? (2007-2012)
Jack Ralite : « Le marché est naturel comme la marée »
Stéphanie Loncle et Pascale Siméon : « Nous avons voulu chanter tout l’été, dansons maintenant : reconvertissons-nous ! »
Chloé Déchery : Les industries créatives en Grande-Bretagne. Une micro-histoire de la politique culturelle britannique à l’ère du néo-libéralisme
Olivier Neveux : Contributions politiques. 15 % de Bruno Meyssat et Bienvenue dans l’espèce humaine de Benoît Lambert
Xavier Dupuis : De la légitimité de l’intervention publique
Emmanuel Wallon : Paris, scène capitale. L’État et la Ville aux prises avec le marché des spectacles
Marion Denizot : La résurgence du divorce entre les artistes et l’État : le service public mis à mal
Laurent Fleury : Le « théâtre, service public » : généalogie d’une pratique
Jean-François Pujol : Théâtre et néo-libéralisme : un oxymore !
Porte-folio : Olivier Roller : Photographier le pouvoir
Miscellanées : Thomas Voltzenlogel : « Dialectique du cinéma, du théâtre et de la vie » : Les écrits de Straub et Huillet.