éditions Théâtrales

Édition papier (2009) 14,00 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 12/05/2022

Théâtre/Public n° 192. Résonances autour de la Dramaturgie de Hambourg de Gotthold Ephraïm Lessing

À partir de ce mois d'avril 2009, les Éditions Théâtrales diffusent Théâtre/Public, la revue créée par Bernard Sobel, que dirige Alain Girault, Jean-Louis Besson, Christian Biet et Jean Jourdheuil.

Présentation par Jean-Louis Besson et Hélène Kuntz de leur nouvelle traduction de la Dramaturgie de Hambourg (1769) à paraître chez Circé. La naissance de la « dramaturgie » dans un sens nouveau : comment assurer le lien entre le texte et la scène. Également au sommaire : Corneille tel que Lessing l’a accueilli en Allemagne : sur le mode radicalement polémique par Nikolaus Müller-Schöll.

Des pages-photos : quelques mises en scène de pièces de Lessing en français, 1985-2005. Présentation par Charlotte Coulombeau de sa traduction d’un choix d’extraits de la Théorie du geste de Johann Jakob Engel : la question de l’art de l’acteur repris là où Lessing l’avait laissée à l’état d’intuition.

Hans Peter Herrmann propose une interprétation de Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht : la pièce qui, pour la première fois, met en œuvre une «dramaturgie du décalage permanent entre la conscience (de la protagoniste) et la réalité (de la fable) ».

Guy Delahaye présente huit pages de photos couleur de spectacles de Pina Bausch, qu’il place sous le titre Un anti-destin.

Le théâtre espagnol après la transition démocratique : entre mémoire historique et mémoire intime, par David Ferré et Marion Cousin.

Hommage à Hubert Gignoux (1915-2008) par Yannis Kokkos et Jacques Lassalle.

Notes : Sur la photographie (suite), Alain Girault ; Le monde comme horizon, Gérard Lépinois.

Regards : de Patrice Pavis sur Oncle Vania à la campagne (Hervée de Lafond et Jacques Livchine) ; de François Wittersheim sur une approche du geste théâtral dans l’univers d’Ambrym (Vanuatu), une cérémonie coutumière ; de Christian Biet sur Didon et Enée (Henry Purcell, Deborah Warner et William Christie) ; de Christian Drapron sur L’Art Tangent (Odile Darbelley et Michel Jacquelin).