Théâtre/Public propose, dans ce numéro, de porter le regard ailleurs que sur les scènes françaises et européennes et de découvrir des artistes du Proche et du Moyen-Orient. Il ne s’agit pas pour autant de constituer un impossible et exhaustif catalogue d’œuvres. Le dossier porte sur la question politique contemporaine et sur les façons diverses, contradictoires, situées, qu’a la scène orientale d’y répondre et d’y participer. Il dessine, alors, la vitalité d’un théâtre aux prises avec l’Histoire : le tragique qui la compose tout autant que l’espérance qui la défie.
Outre ce dossier, l’entretien qui ouvre ce numéro permet d’entendre la voix du poète et universitaire Fred Moten. La discussion porte notamment sur les black studies et le blackness dont il est l’une des figures importantes. Il permet ainsi de percevoir la fécondité pour les arts du spectacle, de ce champ d’étude et de pensée encore trop souvent ignoré.
Pour conclure, les miscellanées proposent de revenir sur l’actualité : ouvrages récemment parus, événements, spectacles. Elles portent ainsi sur la dernière création de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, Le Grand Théâtre d’Oklahama, invitent à découvrir le nouveau texte du dramaturge et poète Cédric Bonfils, donnent la parole, sur l’improvisation, à « l’amusicien » d’Uzeste Bernard Lubat et s’interrogent sur qu’il en est, aujourd’hui, des recherches sur « le théâtre populaire ».
Entretien avec Fred Moten, par Marielle Pelissero. It’s all good, we all here
Dossier Scènes politiques du Maghreb au Moyen-Orient
Omar Fertat. La scène marocaine contemporaine et l’émergence de nouvelles esthétiques
Mohammed Kali. Le théâtre algérien à l’épreuve des langues. Le poids des contingences de l’Histoire
Ons Trabelsi. Brève histoire du théâtre tunisien, 1908-2010
Entretien avec Ghazi Zaghbani, réalisé par Ons Trabelsi. La Fuite : une mise en scène de la violence au quotidien
Fathi Rached. (R)évolution du théâtre en Tunisie. Violence(s) et Peur(s), de Fadhel Jaîbi et Jalila Baccar
Sarah Mouline. Écrire un autre rapport à l’Histoire. La révolution tunisienne dans Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin
Entretien avec Hassan El Geretly, réalisé par Pauline Donizeau et Najla Nakhlé-Cerruti. L’artiste égyptien « condamné au désir »
Entretien avec Ahmed El Attar, réalisé par Pauline Donizeau. Le spectacle Avant la révolution face à la censure
Laila Soliman. « Créer de l’intérieur »
Emmanuelle Thiébot. L’engagement internationaliste d’un artiste israélien, Guy Elhanan
Hala Nassar. Le théâtre palestinien. Résilience et détermination
Najla Nakhlé-Cerruti. Sur la scène palestinienne, la révolte des absents
Entretien avec Amer Hlelhel, réalisé par Najla Nakhlé-Cerruti. Les vies multiples de Taha, d’Amer Hlehel
Valérie Cachard et Noha Nemer. La production théâtrale libanaise contemporaine face à la censure. Entre défi et consensus
Lena Saadé Gebran. Dramaturgies libanaises contemporaines. Crise de l’écriture ou écriture « autre » ?
Marjorie Bertin. Le théâtre contemporain syrien avant la guerre
Monica Ruocco. Théâtre et révolution en Syrie. Le choix moral de Wael Kadour
Entretien avec Wael Kadour, réalisé par Najla Nakhlé-Cerruti. Wael Kadour : écrire le théâtre. La part du texte, de la formation à la scène
Bissane Al-Charif. Parcours d’une scénographe entre la Syrie et la France
Erica Letailleur. Un théâtre (nécessairement) républicain
Entretien avec Neslihan Derya Demirel et Basak Polat, réalisé par Erica Letailleur. Être humain, être femme… Crépuscule, d’Ali Ihsan Kaleci, à Ankara
Entretien avec Haythem Abderazzak, Yagoutha Belgacem et Célie Pauthe, réalisé par Pauline Donizeau et Laetitia Dumont-Lewi. Une Orestie franco-irakienne. Autour du projet Looking for Oresteia
Sylvie Martin-Lahmani. Paradoxes persans. Quelques souvenirs d’une Occidentale à Téhéran, 2016-2017
Yassaman Khajehi. Augusto Boal et le théâtre-forum en Iran : Échelle et serpent
Miscellanées
Entretien avec Bernard Lubat, réalisé par Olivier Neveux. « L’art rend contre »
Marie Astier. Le Grand Théâtre d’Oklahama. Une fable politique sur l’intégration
Léonor Delaunay. Sur Théâtre et peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier. Sous la direction d’Olivier Bara
Cédric Bonfils. Quand les voix dansent, les cœurs galopent. Présentation et extraits