éditions Théâtrales

Édition papier (2019) 16,90 € acheter chez nos libraires
fiche modifiée le 12/05/2022

Théâtre/Public n° 232. Dieudonné Niangouna
Entretien : Marie-Christine Soma

Le poète, dramaturge, acteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna est l’invité de ce numéro. Il en a composé, à la façon d’une œuvre dramatique en trois actes, le programme. Ses choix dessinent ainsi le portrait de cet « acteur de l’écriture » au travail. Il permet d’approfondir la connaissance de son œuvre, d’en percevoir les inspirations et les enjeux poétiques, éthiques et politiques, et aussi de découvrir, de l’intérieur, le festival qu’il a créé à Brazzaville, Mantsina sur scène. Et Dieudonné Niangouna s’est fait, à son tour, invitant : il propose d’entendre ici de nombreuses voix d’écritures dramatiques africaines contemporaines qui lui tiennent à cœur. Outre ce dossier, un long entretien avec Marie-Christine Soma ouvre ce numéro. Elle y revient sur son parcours de metteuse en scène, sur ses créations et y déploie, notamment, une intense réflexion sur l’histoire et l’art de la lumière au théâtre.

Entretien avec Marie-Christine Soma, réalisé par Sabine Quiriconi. Écrire la lumière, mettre en scène l’écriture
Dossier Dieudonné Niangouna
Dieudonné Niangouna. Le petit chat
Entretien avec Dieudonné Niangouna, réalisé par Olivier Neveux. Clandestin du théâtre
Acte I. Dans le cœur de la bête
Hortense Archambault. Compagnonnage
Conversations avec Dieudonné Niangouna, réunies par Olivier Coyette. Cette éblouissante nuit qu’est vivre
Patrice Yengo. Caninoscopie du ventre et de son théâtre. Autour de Sony chez les chiens
Sylvie Chalaye. Le souffle marron de Dieudonné Niangouna : une dramaturgie du dragon
Diane Chavelet. Transmettre une « alchimie du devenir ». D. Niangouna, la pratique du Kinguinzila, et les jeux inédits de l’acteur
Mathieu Montanier. La nuit des temps
Vhan Olsen Dombo. Parole et parabole !
Eva Doumbia. Dido, le théâtre et moi
Catherine Boskowitz. On ne pleure pas au théâtre, on agit
Jean-Paul Delore. L’acteur
Étienne Minoungou. M’appelle Dieudonné Niangouna
Acte II. Résistance théâtrale. Festival Mantsina sur scène
Dieudonné Niangouna. Blues pour Sony
Abdon Fortuné Koumbha Kaf. Le festival Mantsina sur scène, une longue histoire…
Laetitia Ajanohun et Julie Peghini. Ici tout est une possibilité d’une possibilité d’une possibilité d’une possibilité
Propos de Dieudonné Niangouna, recueillis par Marie-Agnès Sevestre. Mantsina, une aventure théâtrale au Congo
Sonia Ristic. L’Affreux, les mantsinistes et la Ngok
Laurent Vergnaud. Les courageux !
Propos de Dieudonné Niangouna, choisis par Nicolas Martin-Granel et Amélie Thérésine. Éclats critiques
Marie-Charlotte Biais. Retour de Mantsina
Acte III. Allié(e)s dans la plume comme sur scène
Hermine Yollo. Plongée au cœur de la matière
Kouam Tawa. Être au monde
Sufo Sufo. À propos de ce théâtre-là
Éric Delphin Kwégoué. L’Homme au centre de toutes ces quêtes
Édouard Elvis Bvouma. Je déteste le théâtre Hakim Bah. Dénicher la fabrique
Julien Mabiala Bissila. Chemin de fer
Sèdjro Giovanni Houansou. Les Inamovibles
Aristide Tarnagda. Terre rouge
Gustave Akakpo. Bolando, roi des Gitans
Michael Disanka. Sept mouvements Congo
Martin Ambara. Sawtche
Sylvie Dyclo-Pomos. Coma bleu
Papy Maurice Mbwiti. Homélie
Mariusca Moukengué. L’Envers d’un silence
Jeanne Diama. Mon djihad
Boréale Pongopo. Et si je disais la vérité
Honorine Diama. Ma tête est un grand bazar
Sinzo Aanza. Que ta volonté soit Kin
Germaine Ololo. Le Campement de fortune
Assitan K. Traoré. Dernier aveu
Doctrovée Bansimba. Cent-cent
Laetitia Biaggi. ADN, substance fondamentale à la cellule vivante
Dieudonné Niangouna. La nuit infinie
Miscellanées
Entretien avec Véronique Perruchon, réalisé par Christian Biet. Effectivement possible mais peu probable
Enzo Cormann. « À moi seul toute l’espèce humaine ». À propos de Strindberg, l’impersonnel, de Jean-Pierre Sarrazac
Christian Ruby. Du cri à l’œuvre-cri ? Des œuvres d’art qui dénudent la violence des partages