De quelles façons
l’Internationale
situationniste, créée en
1957 et dissoute en 1968,
inspire-t-elle les arts
de la scène en Europe
(théâtre et performances) ? La question anime le
dossier de ce numéro 231.
Textes, pratiques, spectacles
continuent en effet
de s’en revendiquer.
Cette postérité est
paradoxale : le mouvement
situationniste, dans
sa diversité, appelait
précisément au
« dépassement de l’art ».
Et si l’Internationale fut
à l’origine de luttes, de
radicalité, de vie retrouvée,
elle s’est aussi retrouvée
récupérée, intégrée, comme
renvoyée à l’histoire.
Dès lors, le dossier examine
sa riche et intense
actualité : que permet-elle ?
Que vient-elle mobiliser ?
Comment est-elle
réinventée ? De quelles
révoltes est-elle issue,
et quelles nouvelles
provocations, transgressions
et subversions déploie-t-elle ?
Outre ce dossier, composé
d’études et de témoignages,
ce numéro comprend
un long entretien avec
Sonia Debeauvais,
récemment disparue,
qui fut la pionnière des
« relations avec le public »
au Théâtre national
populaire de Jean Vilar.
Elle permet, par le récit
de son expérience, dans
le contraste de l’histoire,
de réfléchir aux formes
nouvelles des « relations
publiques » aujourd’hui.
Enfin, des recensions
d’ouvrages, une « lettre
aux acteurs » et des extraits
inédits d’une pièce de la
dramaturge Marion Aubert
concluent ce numéro de Théâtre/public.
Entretien avec Sonia Debeauvais, réalisé par Olivier Neveux. « La relation avec le public »
Dossier Internationale situationniste. Théâtre, performance
Clare Finburgh Delijani. Déborder le cadre. L’Internationale situationniste, le théâtre et la performance
Entretien avec André Engel, réalisé par Christian Biet. « Possible mais peu probable »
Cristina De Simone. Le dire de Debord. Esquisse d’une généalogie lettriste
Clare Finburgh Delijani. « Élargir la part non médiocre de la vie ». La situation construite et le théâtre contemporain
Gary Winters et Claire Hind. Les Masses noires. Subversion d’un concept du XVIIIe siècle ou La transformation de la Page noire de Laurence Sterne en fenêtre sur le paysage shandynien
Dominic Paterson. Possessions. Scott Myles et l’invocation-évocation artistique de l’Internationale situationniste
Entretien avec Graeme Miller, réalisé par Clare Finburgh Delijani. « Ces portes entrouvertes qui filtrent le monde »
Karolina Svobodova. Le situationnisme en Belgique. Histoires, coïncidences, détournements
Entretien avec Noël Godin, réalisé par Karolina Svobodova. Intervenir. Interrompre. Perturber
Karolina Svobodova. Liège, le Cirque Divers, un espace, un temps
Karel Vanhaesebrouck. Jan Bucquoy ou l’art du dérèglement
Entretien avec Benjamin Verdonck et Emilio López-Menchero, réalisé par Karel Vanhaesebrouck. « Démanteler le spectacle en utilisant le spectacle »
Marielle Pelissero. L’écho des situs à New York : un gouffre atlantique qui s’élargit ?
Entretien avec Peter Eckersall, réalisé par Marielle Pelissero. « L’authenticité est expérimentée à travers le corps »
Entretien avec Esther Neff, réalisé par Marielle Pelissero. « Les théories de l’I.S. sont incroyablement “européennes” »
Entretien avec Tim Griffin, réalisé par Marielle Pelissero. « Derrière chaque projet, une économie entière structure l’expérience »
Guy Spielmann. Du « situationnisme »au punk (1967-1977). La bande-son qu’il manquait à Mai 68
François Coadou. Les situationnistes et l’exposition. Entre laboratoire et manifeste : à la recherche de nouvelles formes d’action
Vanessa Theodoropoulou. Lutte et représentation. Modalités de l’action et performativité chez les situationnistes
Patrick Marcolini. La fin de l’art et ses suites. Sur un paradoxe situationniste
Marcello Tarì. « Une terrible beauté est née ». Sur la relation entre les situationnistes et le Mouvement de 77 en Italie
Miscellanées
Anne Pellois. Lettre aux acteurs et aux actrices
Flore Garcin-Marrou. Plus un spectacle est efficace, moins il est dissensuel
Sur La Méthode de la scène, de Jacques Rancière, avec Adnen Jdey
Sonia Dayan-Herzbrun. À propos de Décolonisons les arts !
Marion Aubert. Contredire la peur. Les Juré.e.s, extraits