Théâtre/Public n° 211. La vague flamande : mythe ou réalité ?
« Comment la petite province de Flandre a-t-elle pu devenir en quelques années le vivier des artistes les plus excitants du moment ? » titrait l’Express en 2002. Dix ans plus tard, il semble que la « vague flamande » demeure toujours insolente et innovante. Les pratiques opèrent à contre-courant des formes théâtrales dominantes, instituant des formes performatives qui ne cessent de nous surprendre. Les artistes flamands renouvellent le panorama artistique et font éclater les frontières du théâtre, de la danse et de la performance.
Paradoxalement, et malgré la présence régulière de ce courant dans les programmations des théâtres et de nombreux festivals internationaux, peu de recherches lui ont été consacrées depuis vingt ans, d’où le désir de rassembler ici quelques textes sur ces artistes qui subvertissent et étonnent.
Sommaire du numéro
Dossier
Christian Biet et Josette Féral
Avant-propos
Karel Vanhaesebrouck
"L'exception flamande" : mythe ou réalité ?
Luck Van Den Dries
Panorama de l'évolution des arts de la scène en Flandre
Un contexte, des artistes
Erwin Jans
Le drame après le drame ?
Josette Féral
Un théâtre performatif par essence
Klaas Tidemans
Le travail collectif
Petite histoire d'un mode de production
Esther Gouarné
La performance au coeur de la représentation
Christian Biet
Le trop-perçu du théâtre flamand
Jean Fabre et Abattoir fermé
La "manière Stan"
Entretien avec Franck Vercruyssen du collectif tg STAN
Jan Lauwers : Pensées
propos recueillis par Ewa Blaute
Gabrielle Girot
" Que peut-on raconter aujourd'hui au théâtre ? "
Sad Face/Happy Face de la Needcompany
Guy Cassiers : la vague et le caméléon
Entretien avec Christian Biet et Thomas Pondevie
Portefolio
Edwige Perrot
Regards croisés sur l'utilisation de la vidéo en direct sur scène
Les exemple du Projet Antonioni, d'Ivo van Hove, et de Coeur ténébreux, de Guy Cassiers
Anaïs Bonnier, Chloé Lavalette et Frédéric Maurin
Le prisme et le miroir
Après la répétition/Persona d'Ivo van Hove
De "La Vague" aux vaguelettes, à l'assaut du monde
Conversation entre Wouter Hillaert et Esther Gouarné
Amos Fergombé
Alain Platel, la scène et l'échafaudage du vivant
Cécile Schenck
Regards et considérations sur l'oeuvre d'AnneTeresa de Keersmaeker
Alix Wallon de Morant
Cinquante années de danse néerlandaise
Judith Nab
Je suis fascinée par le noir, l'obscurité et l'inconnu...
Miscellanées
Chloé Larmet
The tragedy of a friendship de Jan Fabre: de la parole au cri
David Faroult
Rwanda 94 du Groupov, enfin édité en DVD
Soutiens
- La revue Théâtre Public est publiée avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique (DGCA), de la Région Ile-de-France, de l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et du Crédit coopératif. Et avec le soutien de la Ville de Gennevilliers et du théâtre de gennevilliers.