Nouvelles mythologies de la jeunesse
9 pièces à lire, à jouer
À partir de 11 ans
Les mythes, comme l’adolescence, représentent un carrefour de rencontres entre perspectives et savoirs. De tout temps, ils ont permis aux hommes d’appréhender l’Univers. Grâce à une connaissance intime de ces histoires fondatrices, la jeunesse d’aujourd’hui fera émerger sa propre mythologie.
Les neuf auteurs publiés dans ce recueil inventent ou convoquent autant de mythes contemporains : du Narcisse actuel et ses selfies jusqu’aux rock stars, en passant par les jeux vidéo, les histoires d’amour, de harcèlement ou de survie, leurs histoires sont des invitations au jeu et à la création pour des groupes d’adolescents.
Le Théâtre du Pélican a commandé ces textes à Marine Auriol, Henri Bornstein, Jean-Pierre Cannet, Claudine Galea, Ronan Mancec, Dominique Paquet, Sabryna Pierre, Claire Rengade et Sabine Tamisier, dans le cadre de son projet « Nouvelles mythologies de la jeunesse ».
Dans la presse
"Neuf auteurs à retenir [...] Un manifeste de bruits et de fureur de vivre."
Dominique Bérody, next.libération.fr (28 avril 2017)
"Bien ancrées dans le monde d’aujourd’hui, ces créations sont construites
autour de problématiques tristement actuelles, telles que celle du
harcèlement via les réseaux sociaux ou celle de la prolifération des
sites « pro-ana ». Toutefois loin de se complaire dans un simple constat
pessimiste, ces pièces mettent en exergue l’énergie de la jeunesse et
sa volonté acharnée de changer le monde."
Hélène Dargagnon, Ricochet-jeunes
Soutiens
- Publié avec le concours du Centre national du livre
Coéditeur(s)
Détail des textes présents dans ce livre
Ce qu’ils disent (Sale hope)
À partir de 13 ans
Le comportement d’Helena est la cible des commentaires d’un chœur adolescent. La jeune fille se voit ainsi jugée et harcelée par tous au collège, sans personne pour l’écouter. Pour se protéger, faut-il absolument étiqueter avant d’être étiqueté(e) ?
Personnage(s)
- 3 enfant(s) et adolescent(s)
-
2 fille(s) et adolescente(s)
-
1 garçon(s) et adolescent(s)
- 1 voix de femme + 1 chœur adolescent + 1 chœur adulte
Défense d’entrer
À partir de 13 ans
Des filles et des garçons jouent aux pirates pour trouver une faille sur la Toile, cracker un programme et révéler des secrets. Cette bande de héros et héroïnes adolescents fait du Net un espace de jeu informatique urbain, au nom de la liberté des citoyens.
Personnage(s)
- 12 enfant(s) et adolescent(s)
-
7 fille(s) et adolescente(s)
-
5 garçon(s) et adolescent(s)
Bella Korsky
À partir de 14 ans
Enfermée dans le logement de fonction d’un SS, la jeune Bella Korsky est à son service. Elle doit tout faire en souriant, malgré les horreurs du camp. La seule échappatoire sera d’apprivoiser le chien de garde.
Parce que tu vis
Sept janvier deux mille quinze et n'importe quel autre jour
À partir de 14 ans
Un chœur qui donne la voix à des filles et des garçons. Un chœur dont la parole poétique raconte l’amour sans normer les genres et qui accepte les particularités du singulier dans le collectif.
Tithon et la fille du matin
À partir de 13 ans
Tithon est un jeune berger. La fille du matin est l'Aurore, toujours jeune et fraîche. Elle lui accorde la vie éternelle en l’emmenant vivre dans son château dans le ciel. Leur amour sera-t-il immortel devant le lent et inexorable vieillissement de Tithon au fil des ans ?
Personnage(s)
- 1 homme(s)
- 1 femme(s)
- + éventuellement 1 chœur ou 1 narrateur-trice
Une adolescente qui ne se nourrit que de mots avec un appétit boulimique. Elle s’en sustente voracement jusqu’à s’évaporer dans un nuage de selfies.
Personnage(s)
- 1 enfant(s) et adolescent(s)
-
1 fille(s) et adolescente(s)
Survivant
À partir de 12 ans
Un jeune homme incarne les voix titaniques de chanteurs et musiciens idolâtrés par la jeunesse. À la façon d’un Prométhée postmoderne, il vole l’électricité pour amplifier les accords et les paroles qui résonnent au cœur et à l’oreille des foules.
Personnage(s)
- 1 enfant(s) et adolescent(s)
-
1 garçon(s) et adolescent(s)
Carnivore
À partir de 11 ans
En franchissant le miroir-écran, on se crée un avatar et on cherche les lois de notre nature sauvage. Les personnages et les images virtuels auxquels on se confronte par le jeu vidéo sont les reflets de notre réalité humaine, et nous révèlent à notre animalité profonde.
Lorsque au petit matin parut l'Aurore aux doigts de rose
À partir de 11 ans
Yoan, 11 ans, est victime de harcèlement scolaire. Il vit seul avec sa mère. À l’image de Télémaque, il veut partir à la recherche de son père qu’il n’a jamais connu, disparu en mer lors d’une tempête – mais la révélation d’un secret va changer son destin.
Personnage(s)
- 2 femme(s)
- 5 enfant(s) et adolescent(s)
-
5 garçon(s) et adolescent(s)