Ce 3e volume de ses œuvres choisies fait découvrir un autre aspect de Barker, avec deux de ses premières pièces où l’excès d’abjection et de macabre va lui permettre de définir les contours d’un nouveau théâtre politique. Malgré la gravité des sujets, ce n’est pourtant pas le tragique qui prédomine ; comme si l’auteur mettait en évidence que le monde est trop inhumain pour que le mode tragique soit encore capable de l’exprimer. Il cherche donc à le dépasser par le grotesque. Quelques années plus tard, il développera sa théorie du théâtre de la Catastrophe.
La Griffe (1975) est la première pièce de Barker. Sous-titrée Odyssée, elle conte l’épopée tragi-comique d’un bâtard bigleux né dans la misère. Noël Biledew s’imagine pouvoir un jour tenir les puissants entre ses griffes. Il compte prendre sa revanche et s’élever dans l’échelle sociale… en proposant ses services de maquereau, notamment au ministre de l’Intérieur. Une liaison malencontreuse avec l’épouse de ce dernier causera sa perte. L’acuité de l’auteur et sa virulence sarcastique marquent la singularité de cette satire dramatique au vitriol, pleine d’humour et de sauvagerie.
120 minutes
L’Amour d’un brave type nous transporte sur les collines des Flandres, deux ans après la première guerre mondiale, théâtre de nombreux combats et cimetière naturel de milliers de soldats. Londres décide de financer la construction de véritables cimetières, notamment confiée à Hacker, entrepreneur ambitieux. Parmi les proches de défunts en visite sur les champs de bataille, Mrs Toynbee entend braver la loi militaire en retrouvant le corps de son fils disparu pour le rapatrier en Angleterre. Jouant de sa séduction, elle entraîne Hacker dans sa folle entreprise…
Cette comédie noire où se rencontrent, dans le chaos de l'après-guerre, une succession de personnages hauts en couleurs, interroge les mensonges intimes et les mensonges d'État et les rapports entre histoire privée et histoire publique.
120 minutes